Choisir son détecteur de monoxyde de carbone

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont essentiels pour votre sécurité et celle de votre famille.
Une grande variété de détecteurs de CO est disponible, en magasin ou sur internet, à des prix raisonnables et avec des caractéristiques variées. Voici quelques indications pour vous aider à choisir le bon équipement pour protéger votre famille contre le CO.

Les principales caractéristiques produit à considérer :

  • Certification à la norme européenne et à la marque de qualité NF
  • Durée de vie du capteur
  • Alimentation par pile
  • Ecran digital d’alerte et de contrôle

N’oubliez pas qu’un détecteur de monoxyde de carbone ne se substitue pas à un détecteur de fumée, un détecteur de gaz combustible ou un contrôle de sécurité des appareils au gaz.

Détecteur monoxyde sécurité
Certifications détecteur CO

Certification

Norme Européenne
Avant d’acheter un détecteur de CO, assurez-vous que celui-ci soit conforme à la norme européenne relative aux détecteurs de monoxyde de carbone, norme EN 50291-1 : 2010 et EN 50291-2 : 2010. Il doit porter le logo CE de certification.

Marque volontaire de qualité NF DAACO
La marque NF appliquée aux Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Monoxyde de Carbone (DAACO), c’est l’assurance de la sécurité et d’une qualité constante contrôlées par des spécialistes indépendants. Par ses contrôles rigoureux et exhaustifs (système de management de la qualité du titulaire, contrôle des fabrications, audits et essais de surveillance…) elle apporte au consommateur toutes les garanties de conformité des produits certifiés. Plus d’information sur la marque NF : http://www.marque-nf.com/fr/

Durée de vie du détecteur de CO

La durée de vie des détecteurs de monoxyde de carbone, c’est-à-dire de leur capteur, est indiquée sur le produit par le fabricant. Elle varie généralement de 7 à 10 ans.
Un signal de fin de vie, ou signal de défaut, différent du signal d’alarme, vous indique lorsque l’appareil doit être remplacé. Il doit dans tous les cas être remplacé au plus tard à la fin de la période recommandée.
Les détecteurs de CO présentant un bouton de test vous permettent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore, des piles et du circuit.

Durée vie détecteur monoxyde carbone
Alimentation par pile détecteur CO

Alimentation par pile

Les détecteurs autonomes de CO, c’est-à-dire alimentés sur piles, sont équipés soit de piles remplaçables, soit de piles longue autonomie, scellées dans l’appareil. Grâce aux piles longue autonomie, une fois le détecteur de monoxyde installé, vous n’aurez aucune manipulation à faire pendant toute sa durée de vie (le plus souvent entre 7 et 10 ans).
Tous les détecteurs de CO alimentés par pile disposent d’un signal sonore (bips) et visuel (voyant lumineux) indiquant que le remplacement des piles est requis, ou bien, s’il s’agit d’un appareil avec pile scellée longue autonomie, qu’il faut remplacer le détecteur.

Écran digital d’alerte et de contrôle

L’écran digital vous permet d’identifier précisément la présence de monoxyde de carbone, même si le niveau de concentration est en dessous du seuil de déclenchement de l’alarme. Cette indication vous alerte précocement si le niveau de CO est rampant ou s’il est plus élevé que la normale.

Écran digital détecteur monoxyde
Détecteur monoxyde écran digital

Guide des marques

La campagne de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone « Un CRI d’alarme » est soutenue par les marques de détecteurs de monoxyde de carbone suivantes :

Haute performance et design réunis dans une gamme de solutions de sécurité incendie complète et d’une grande simplicité d’usage.

Le meilleur de la technologie au service de la protection incendie domestique, conçu pour les professionnels.

Fabricant majeur de produits de sécurité incendie domestique depuis plus de 40 ans et présent dans plus de 30 pays.

Je m’équipe en
Un Clic

CLIQUEZ ICI

x