Témoignages

L’histoire de Stacey,
Royaume-Uni

Stacey Rodgers a perdu son fils de 10 ans, Dominic, d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Après investigation par les services de secours, il apparaît que du monoxyde de carbone s’est infiltré par les parties en brique de la propriété voisine, alors que tout le monde dormait.

Dominic serait décédé après 5 minutes d’exposition à ce gaz toxique. Avant cela, Stacey n’avait jamais entendu parler d’intoxication au monoxyde de carbone, et encore moins de l’existence de détecteurs de CO alertant du danger de ce gaz.
Stacey a depuis fondé l’association « Dominic Rodgers Trust » pour contribuer à la sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone. Elle est convaincue que la campagne “Project Shout” lancée en Angleterre est une initiative exceptionnelle.

L’histoire de Louise,
Royaume-Uni

Louise Aspinall et sa famille ont été sauvées d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Louise avait installé un détecteur de CO à côté de sa chaudière neuve, récemment installée et pensait sincèrement que son détecteur de monoxyde présentait un défaut le jour où il s’est déclenché.

Louise appelle alors son fournisseur de gaz qui lui recommande d’ouvrir portes et fenêtres au cas où, et d’éteindre sa chaudière.
Après investigation, il apparait que ce jour-là, la chaudière a émis 700ppm de CO. Le détecteur de monoxyde s’est déclenché à un niveau de 300ppm.
L’histoire de Louise aurait pu être bien différente si elle n’avait pas installé de détecteur de CO. Son expérience montre que même les appareils nouveaux ou récemment installés peuvent être dangereux.

Dr Jean-François Loubrieu, Médecin Pneumologue & Tabacologue, Loir & Cher

Ce médecin pneumologue nous parle des dangers du monoxyde de carbone pour le corps humain, des symptômes et séquelles associés et des groupes de personnes particulièrement à risque.

En soutenant la campagne « Un CRI d’alarme », le Docteur Loubrieu souhaite accompagner la sensibilisation du public aux méfaits du monoxyde de carbone et préserver les personnes d’une intoxication au CO et des conséquences graves pour la santé qu’elle peut entraîner.

Commandant Stéphane Boubet, Chef du Service Recherche des Causes et Circonstances d’incendie, SDIS Yvelines

Améliorer la connaissance des risques liés au monoxyde de carbone, diminuer le nombre d’intoxications au CO et vulgariser les moyens de s’en prévenir est une des missions des pompiers. La campagne « Un CRI d’alarme » est un vrai relais de ce message.

Adopter les bons réflexes en cas d’urgence peut être décisif pour votre sécurité. Le Commandant Stéphane Boubet nous donne ses recommandations.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS78) s’associe à la campagne « Un CRI d’alarme » :  Améliorer la connaissance de la population sur les dangers du monoxyde de carbone fait partie intégrante de la mission de prévention des pompiers.

Paul Villain, Président de l‘Association des Brûlés de France

M. Paul Villain, Président de l’Association des Brûlés de France, partage avec nous son constat et alerte sur la nécessité de sensibiliser sur les dangers du CO.

La campagne « Un CRI d’alarme » est un projet lancé en partenariat avec l’Association des Brûlés de France : cette association est un ambassadeur inédit pour porter le message de sensibilisation auprès de la population.