Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO sous sa forme brute, est un gaz hautement toxique, incolore, inodore et insipide. Il est indétectable par l’être humain. Ce gaz peut être émis par n’importe quel appareil brulant un combustible fossile et notamment les appareils de chauffage. Il est le fruit d’une combustion incomplète causée par un appareil endommagé, mal entretenu ou par une mauvaise ventilation.
L’inhalation de monoxyde de carbone est la principale cause d’empoisonnement accidentel en France : chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’intoxication au CO.
Comme l’oxygène, le monoxyde pénètre le corps par les poumons lorsque l’on respire. Il vient prendre sa place dans les globules rouges, réduisant ainsi le taux d’oxygène arrivant au cœur, au cerveau et aux autres organes vitaux. En cas de concentration élevée, le CO peut entraîner la mort très rapidement. Une exposition à un faible niveau de monoxyde pendant une longue période est également très dangereuse et provoque souvent des symptômes souvent confondus avec ceux de la grippe : des maux de tête, des vertiges et de la fatigue. Les enfants sont particulièrement sensibles au CO.
Le détecteur de monoxyde de carbone est la seule solution fiable pour détecter la présence de ce gaz dangereux. Il est en outre simple d’utilisation et relativement bon marché.
Sources habituelles de CO
Le monoxyde de carbone est produit au cours d’une combustion incomplète d’énergie fossile. Sa
production peut être accélérée en raison d’un manque d’oxygène dans l’atmosphère ambiante (espace confiné par un manque d’aération, un mauvais approvisionnement en air frais ou une
mauvaise ventilation).
Le monoxyde de carbone est le plus souvent produit par des appareils défectueux ou un usage inapproprié de ceux-ci :
Cuisinière à gaz ou à bois
Surveillez les tâches de suie sur ou au-dessus de l’appareil.
Chaudière ou chauffe-eau (au gaz ou fuel)
Observez si la flamme au gaz est orangée ou jaune au lieu d’être bleue.
Poêle
Faites vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel avant chaque hiver.
Chauffage d’appoint
Utilisez votre chauffage d’appoint 2h de suite au maximum.
Sources additionnelles de CO
Les paramètres de vos appareils à combustible peuvent changer à tout moment. Par exemple, un conduit ou la cheminée peuvent tout d’un coup se boucher ou s’abîmer. Les appareils peuvent arrêter de fonctionner correctement ou l’environnement peut être modifié provoquant l’apparition de monoxyde de carbone. Surveillez également ces autres appareils à risques :
Cheminée
Bois ou éthanol. Une cheminée qui devient difficile à allumer peut indiquer un défaut de combustion.
Brasero et barbecue
Faites-les fonctionner toujours en extérieur ou dans des locaux attenants, jamais en intérieur.
Groupe électrogène
Utilisez-les toujours en extérieur ou dans des espaces très aérés.
Moteur de voiture
Faites-les fonctionner toujours en extérieur ou dans des espaces très aérés.
Les effets du monoxyde de carbone sur vous
Soyez vigilants ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche et que vous avez mal à la tête, envie de vomir ou que vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.
De nombreux cas d’intoxication au monoxyde révèlent que tandis que les victimes ont conscience qu’elles ne se sentent pas bien, elles sont désorientées et incapables de se sauver par elles-mêmes en quittant le lieu de l’intoxication ou en appelant les secours. L’exposition pendant le sommeil est particulièrement dangereuse puisque la victime demeure endormie dans la plupart des cas.
La respiration de monoxyde de carbone prive le corps humain d’oxygène. Ce manque d’oxygène provoque tout d‘abord des symptômes similaires aux symptômes d’un état grippal mais peut devenir mortel après quelques heures, ou entraîner des séquelles sur le long terme.
Les symptômes suivants peuvent être liés à une intoxication au CO. Tous les membres d’un foyer doivent en prendre connaissance :
Exposition légère
(200 ppm)
Léger mal de tête, nausées, vomissements, fatigue (souvent décrits comme les symptômes d’un état grippal) au bout de 2 à 3 heures.
Exposition moyenne
(400 ppm)
Violents maux de tête intermittents, somnolence, confusion, rythme cardiaque accéléré dans les 1 à 2 heures, danger de mort après 3 heures.
Forte exposition
(800 ppm)
Étourdissements, nausées, convulsions et insuffisance cardiopulmonaire dans les 45 minutes. Perte de connaissance dans les 2 heures. Décès dans les 2 à 3 heures.
Personnes à risques
Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement dangereux pour tous. Cependant, certains groupes de personnes sont plus vulnérables que d’autres :
Les personnes souffrant de problèmes cardio-respiratoires sont plus vulnérables au CO que les adultes en bonne santé.
Les femmes enceintes
doivent être conscientes que les cellules sanguines du foetus captent plus facilement le CO que les globules rouges des adultes, ce qui rend le foetus plus exposé aux risques d’empoisonnement au monoxyde.
Les jeunes enfants
ont une fréquence respiratoire plus rapide que les adultes. Ils peuvent donc être plus vulnérables au CO.
Les personnes âgées
exposées au monoxyde de carbone sont plus susceptibles de développer des séquelles cérébrales.